Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

INRA

Canal Chercheurs, étudiants - Actus - version française
  1. Maladie de Lyme kit tique

    La maladie de Lyme progresse partout dans l’hémisphère nord, et notamment en France. Une nouvelle étude nationale montre que son incidence, restée stable de 2009 à 2015, oscillant entre 41 et 55 cas pour 100 000 habitants, a grimpé à 84 cas pour 100 000 habitants en 2016, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 19 juin par Santé Publique France.

  2. Jeunes enfants_textures

    Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées ? Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge ? Pour la première fois en France, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Blédina, ont étudié ces questions.

  3. génome du chêne

    Un consortium national mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Plants le 18 juin 2018, révèlent deux facettes de la longévité de cette espèce emblématique. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance particulièrement riche et diversifié, permettant aux arbres de faire face tout au long de leur vie à leurs grands prédateurs (champignons pathogènes, oomycètes, insectes, bactéries et virus). La seconde révèle la présence de mutations somatiques qui peuvent être transmises à la génération suivante, un résultat qui soulève des questions sur l’importance évolutive de ce moteur de diversité.

  4. Influence du microbiote intestinal sur métabolisme du tryptophane et santé

    Le 13 juin 2018, dans la revue Cell Host and Microbe, une équipe menée par l’Inra, l’AP-HP, Sorbonne Université et l’Inserm dresse un état des connaissances scientifiques sur le rôle central du tryptophane dans le dialogue avec notre microbiote intestinal. L’ensemble de ces données laissent entrevoir des pistes de recherche et de futures applications thérapeutiques, notamment dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

  5. Mobilisation autour des sols

    Rassembler un grand nombre d’acteurs autour des services rendus par les sols permet une approche transversale, nécessaire pour les protéger. C’était le but d’un séminaire organisé le 17 octobre 2017 qui a donné lieu à la réalisation d’un WebDoc de restitution.

Vous êtes ici : Agri-NPK Actualités INRA